Broyez du vert !

Broyez vert

En broyant vos déchets végétaux, vous obtenez votre propre produit de paillage ou de compostage qui vient ainsi protéger vos plantations et enrichir vos sols. Différentes techniques de broyage existent selon vos déchets et vos besoins.

Les déchets végétaux, provenant des tailles et issus de l’entretien de votre jardin ne sont pas tous les mêmes et ne nécessitent pas le même traitement. Les végétaux d’un diamètre inférieur à celui d’un pouce peuvent être broyés à la tondeuse (feuilles mortes, herbes, fines branches). Les autres, plus gros, peuvent servir à alimenter votre poêle ou votre barbecue.

Vous pouvez également opter pour l’achat d’un broyeur et obtenir alors un broyat homogène. Un large choix de broyeurs est disponible en magasin de jardinage et de bricolage. Vous pouvez aussi louer un broyeur ou encore solliciter votre entourage pour en acheter un à plusieurs.

Une fois les broyats réalisés, vous pouvez les utiliser pour protéger le sol des aléas climatiques (chaleur, pluie, froid). Le paillage évite aussi la pousse des mauvaises herbes et offre  un lieu de vie pour les insectes auxiliaires (utiles à votre jardin) à chaque saison.

Broyer des déchets végétaux et les valoriser chez soi économise aussi des déplacements à la déchèterie. Le broyage des déchets végétaux est donc une action gagnante à plusieurs titres.

Les règles d’or du paillage :

Il existe 2 types de paillis :

- les végétaux mous et fins : tontes de pelouse et feuilles mortes. Pour les tontes, il est conseillé de les faire sécher 1 à 2 jours avant de pailler sur 5 à 10 cm d’épaisseur maximum. Ce paillage convient aux arbres, aux haies et à certains légumes du potager. Pour les feuilles mortes, vous pouvez les pailler jusqu’à 10 cm d’épaisseur.

- les végétaux plus durs : branchages à tondre ou à broyer. Ce broyat peut être étalé en couche épaisse de 10 cm autour des arbres, arbustes, haies alors que les potagers ne demanderont qu’une faible couche.

Attention, le paillis de débris riches en eau et peu aérés (tontes fraîches, débris de légumes) peut attirer les limaces. Préférez les déchets secs et aérés, appréciés des prédateurs de limaces par exemple. Le paillis de résineux, comme le cyprès ou le thuya par exemple, sont à réserver aux allées, car ils acidifient le sol. Vos plantes n’apprécieront pas cette couverture.