Certains déchets sont triés. Que ce soit dans une colonne spécifique d’un point d’apport volontaire ou dans le bac de tri, ces emballages sont dissociés des ordures ménagères. On peut retrouver des déchets très différents dans la poubelle de tri : une boite de conserve, une canette, une bouteille en plastique ou encore une boite en carton, une brique alimentaire… Le bac de tri n’est pas la dernière étape du parcours pour ces différents déchets… Intéressons-nous y de plus près pour la canette !

  

Dans un premier temps, les bacs sont récupérés par les ripeurs pendant une tournée de collecte. Pendant cette tournée, ce sont seulement les bacs de tri sélectif qui sont récupérés par le camion. Ensuite, le camion se rend dans un centre de tri. Les déchets y sont pesés puis déchargés.

  

Il va falloir séparer les familles de déchets et essayer d’éliminer les erreurs de tri. Pour cela, plusieurs manipulations sont mises en place à la centrale de tri. La canette est en aluminium, on utilise donc une machine à courant de Foucault pour la séparer des autres déchets. C’est un tri mécanique qui permet de rassembler l’ensemble des déchets en aluminium. Ils sont ensuite compactés et mis en balles.

  

Direction l’usine de transformation de l’aluminium pour les balles de déchets en aluminium. Elles sont réceptionnées dans des fours rotatifs. Ce sont des fours qui permettent de bruler et supprimer la laque et autres produits indésirables qui se trouvent parfois sur les déchets et emballages en aluminium. L’aluminium est chauffé à haute température et devient liquide. Il est transvasé dans un autre four pour être élaboré et purifié. Ensuite, il est coulé et refroidi en plaque. Ces plaques sont laminées à chaud et à froid, c’est-à-dire que leur épaisseur est réduite, parfois jusqu’à 0,20mm ! Enfin, les plaques laminées sont mises en bobines : elles sont prêtes à être utilisées par les industriels. Ils en feront des pièces automobiles, des pièces aéronautiques ou encore … des canettes en aluminium. La boucle est bouclée !

  

En apprendre plus sur le parcours de la canette démontre l’importance de bien trier ses déchets car cela permet de les valoriser.