Points d'apport volontaire biodéchets
Nouvelle année rime souvent avec nouvelle résolution !
Et pour bien commencer cette année 2023, le Grand Montauban et SUEZ vous proposent une nouvelle solution pour trier vos déchets alimentaires !
Dans le cadre du Contrat de Performance des Déchets Ménagers et Assimilés (mis en place en janvier 2022), SUEZ est en charge d'implanter 34 points de collecte de déchets alimentaires au sein de la ville de Montauban.
Nous offrons ainsi à chaque habitant ne disposant pas de jardin ni de composteur, la possibilité de passer le cap et de trier ses déchets alimentaires (biodéchets soit vos restes de repas et vos épluchures).
Où trouver un point d'apport volontaire pour les déchets alimentaires ? Cliquez-ici pour avoir accès à la carte interactive
Emballé(e) par le concept ?!
Lors de l'installation des points de collecte des déchets alimentaires sur le territoire, chaque foyer (volontaire) de la zone desservie s'est vu remettre par nos agents SUEZ un kit de tri:
- un bioseau
- des sacs kraft - pour commencer le tri, des sacs krafts vous sont offerts mais sachez que vous avez d’autres solutions pour trier vos déchets alimentaires: en récupérant des sacs krafts chez vos commerçants lors de vos courses (sans plastique et sans encre colorée), en mettant un carton au fond du bioseau ou vous pouvez mettre vos déchets alimentaires directement dans le bioseau et l’amener au point de collecte. Evitons de créer un déchet supplémentaire !
- une carte d'accès - afin de sécuriser l'accès aux points d'apports volontaire et de garantir un service de qualité, l'accès aux points de collecte des biodéchets sera contrôlé par une carte d'accès
- de la documentation sur les consignes de tri de vos déchets alimentaires
Absent lors du passage des agents SUEZ ou habitant volontaire proche d'un abri-bac, présentez-vous avec un justificatif de domicile à la déchèterie EcoSud (100 avenue de Grèce, Montauban), à la déchèterie EcoNord (5A rue Karl Marx, Montauban) ou au Pôle déchets (Couvent des Carmes, Grande Rue Sapiac, Montauban) pour acquérir le kit de tri.
Focus sur le fonctionnement de la démarche
3 étapes pour valoriser vos déchets alimentaires:
- Déposez vos épluchures et vos restes de repas dans votre bioseau
- Ouvrez le point de collecte à l'aide de votre carte d'accès
- Videz votre bioseau directement au point de collecte
Consignes de tri
Tous les déchets alimentaires doivent être déposés dans un sac kraft ou directement dans le point de collecte à l'aide d'un bioseau
Et après, que deviennent vos déchets alimentaires (biodéchets) ?
Vos déchets alimentaires seront valorisés de deux manières différentes, selon que vous habitiez en centre-ville de Montauban, ou en dehors du centre (grands ensembles)
- Valorisation de vos déchets alimentaires collectés en centre-ville de Montauban
Vos déchets alimentaires seront collectés deux fois par semaine en mobilité douce grâce à un triporteur (vélo électrique).
Ensuite, ils seront traités en local sur le site SUEZ grâce à un électrocomposteur mécanique qui les transformera en compost.
Ce compost sera utilisé par la collectivité pour entretenir les espaces verts de la ville. Il sera également accessible aux habitants
du Grand Montauban, au niveau des déchèteries.
- Valorisation de vos déchets alimentaires collectés au niveau des grands ensembles immobiliers de Montauban
Vos déchets alimentaires seront collectés deux fois par semaine par un camion de collecte.
Ensuite, ils seront valorisés en méthanisation dans le but de créer une énergie verte (biogaz) et des digestats qui serviront à fertiliser des sols agricoles.
Besoin d'astuces pour bien entretenir votre bioseau et gérer vos apports ?
Cliquez-ici pour télécharger le document