Triangle Energie

Différents acteurs institutionnels et économiques s’unissent pour lancer l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Triangle énergie. Ce projet permettra à des entrepreneurs des milieux agricole ou industriel de venir s’implanter à proximité de l’unité d’incinération de Bessières, et profiter ainsi d’une énergie à faible coût.

UIOM Bessières

10 MW de puissance disponible sous forme de chaleurs à 42°C à prix compétitif, 20 ha de terrains plats facilement aménageables et conditions d’acquisition avantageuses, tout cela à 30 min de Toulouse : c’est ce que propose la communauté d’acteurs publics et privés à l’origine de l’appel à manifestation d’intérêt « Triangle Energie » ouvert jusqu’au 26 octobre 2018.

Localisation UIOM

Synthèse UIOM

Parmi eux, il y a Decoset, le syndicat mixte de traitement des déchets de la région toulousaine et sa périphérie. C’est lui qui est propriétaire de l’unité d’incinération de Bessières, exploitée par l’entreprise Econotre (groupe Suez). Cette unité d’incinération produit de l’électricité (l’équivalent de la consommation de 20000 foyers) et alimente depuis 2016 un réseau de chauffage de 10 ha de serres maraîchères. Néanmoins, il reste 10 MW de puissance disponible sous forme de chaleurs à 42°C. Decoset, Econotre, la Ville de Bessières et la communauté de communes Val’Aïgo sont déterminés à faire de cet atout une opportunité pour le développement économique de la zone d’activités du Triangle, la bien-nommée au cœur du triangle Toulouse-Albi-Montauban. La région Occitanie et son agence de développement économique AD’OCC ainsi que l’Ademe se sont engagées à leurs côtés.

  

A qui peut profiter la chaleur issue de l’incinération ?

A des cultures horticoles et de maraîchage agricole sous serres chauffées, à des cultures en bassins (algues, pisciculture, aquaponie), à des industries de process consommatrices de chaleur ou de froid (comme le séchage), et plus largement à des activités de biotechs, cleantechs, productions d’énergies renouvelables complémentaires au réseau de chaleur basse température, stockage d’énergie et lissage des pics de consommation, agro-raffineries, etc.

Cogénération UIOM

Attirer des activités innovantes, créer des emplois, développer durablement l’économie du territoire en optimisant l’usage des ressources (énergie, eau, matière), ce sont les objectifs de l’appel à manifestation d’intérêt Triangle Energie.

  

Le potentiel est énorme. L’avantage compétitif dont les entreprises pourront bénéficier sur le coût de l’énergie pourra connaître un effet multiplicateur grâce au dynamisme de la recherche et de l’activité économique du territoire : premier pôle de compétitivité agricole et agroalimentaire de France (Agri Sud-Ouest Innovation), volonté de devenir la première région à énergie positive d’Europe (pôle de compétitivité Derbi), forte densité de recherche en biotechs (INSA Toulouse, INRA, Toulouse White Biotechnology), proximité d’une forte industrie pharmaceutique et cosmétique (Laboratoires Pierre Fabre).

Comparatif coûts

Pour tout renseignement, écrivez à [email protected], ou appelez David Lambert au 05 62 89 03 41.

L'ensemble du projet est présenté sur le site internet www.triangleenergie.fr. Vous pouvez également télécharger le dossier de candidature sur ce site.