Compostage collectif et partagé

Comment pratiquer le compostage collectif ou partagé : 

 

Les déchets organiques représentant plus d’un tiers du poids des ordures ménagères, il est essentiel de donner les moyens à chaque habitant du Barséquanais de faire le tri de ses biodéchets.

Il existe plusieurs situations et solutions en fonction de votre lieu d’habitation :

 

Je vis dans un appartement et mon immeuble dispose d’espaces verts :

La Communauté de Communes du Barséquanais et SUEZ vous accompagnent pour mettre en place gratuitement des composteurs collectifs, en pied d’immeuble. Vous pouvez nous solliciter à l’adresse  [email protected] ou au 06 38 95 15 77. Nous entamerons alors les démarches auprès de votre bailleur ou de votre syndic pour identifier la solution adaptée en fonction du nombre de foyers concernés.

 

Je vis dans un appartement ou une maison individuelle qui ne dispose pas d’espaces verts :

L’un des objectifs de l’année 2024 est d’accompagner les projets de compostage partagé.

Nous étudions actuellement, avec les communes intéressées, les lieux adaptés pour mettre en place des composteurs publics, partagés, qui accueilleraient les biodéchets des habitants situés à proximité.

Ces installations, destinées aux personnes n’ayant pas la possibilité de faire du compostage à leur domicile, seront accompagnées par nos guides composteurs au démarrage et devront ensuite s’appuyer sur une bonne cohésion entre les communes concernées et les habitants souhaitant participer.

Afin de donner de la visibilité à votre projet, si vous et vos voisins avez identifiés le besoin de composteurs partagés proches de chez vous, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected] ou nous appeler au 06 38 95 15 77. Nous solliciterons alors votre commune, pour mettre en œuvre les moyens adaptés.

 

 Pour bien trier vos biodéchets, retrouvez déjà les bons gestes avec notre document :