Contrairement à certaines collectivités voisines, la Communauté de Communes de la Dombes ne pratique pas (encore) l'extension des consignes de tri à tous les plastiques.
   
Certes, nous avons changé de centre de tri depuis le 1er janvier 2021 (l'ancien n'était pas doté d'une technologie suffisante pour trier l'ensemble des plastiques).
Les déchets recyclables (bacs/sacs jaunes) sont désormais triés à l’usine TRIVALO 69 de Paprec située à Chassieu, dans le Rhône. Ce centre de tri est très récent et peut séparer plus de déchets recyclables comme les pots de yaourts ou les barquettes.
   
Cependant, la Communauté de Communes de la Dombes n’est pas encore autorisée par l’éco-organisme CITEO à modifier ses consignes de tri. Nous travaillons en ce sens et espérons l’être d’ici la fin de l’année.
Pour cela, il faut déposer un dossier de candidature pour le 2 avril. Les dossiers seront analysés par CITEO d’avril à juillet 2021 pour une autorisation délivrée au second semestre 2021. Cette autorisation s'accompagne d'aides financières à la mise en place de l'extension des consignes de tri.
Les habitants seront donc informés dès que nous aurons reçu l'autorisation de trier l'ensemble des plastiques.

Téléchargez les consignes de tri actuelles en cliquant sur le lien suivant :