La déchèterie de Châtillon-sur-Chalaronne fermera ses portes le 30 septembre 2022.
Elle reste ouverte, aux horaires habituels, jusqu’à cette date.

  

Pourquoi fermer la déchèterie, avant l’ouverture de la nouvelle ?

  

La commune de Châtillon-sur-Chalaronne doit agrandir sa station d’épuration. Les travaux, qui auront lieu sur le terrain de l’actuelle déchèterie, doivent obligatoirement débuter avant la fin de l’année 2022.

Or, avant de rendre le terrain, la Communauté de Communes de la Dombes doit d’abord déconstruire et dépolluer le site. Des travaux qui dureront plusieurs semaines, pour un coût estimé à 100 000 euros HT.

Des études complémentaires et la crise résultant du Covid, ont repoussé de quelques semaines le commencement des travaux de la nouvelle déchèterie. D’où cette période de transition, sans déchèterie à Châtillon-sur-Chalaronne.

 

Quelle solution pour les usagers de la déchèterie ?

Le temps de la fermeture de la déchèterie, les usagers sont invités à se rendre dans l’une des trois autres du territoire (Chalamont, Saint-André-de-Corcy et Villars-les-Dombes). Les jours et horaires de la déchèterie de Villars-les-Dombes seront augmentés.

   

Plusieurs solutions ont été envisagées, notamment la possibilité de se rendre dans les déchèteries des territoires voisins. Or, cette solution était très coûteuse et aurait pesé lourd dans les portes-monnaies des habitants (qui financent le service via la Redevance incitative). Elle aurait également limité sensiblement la possibilité pour les habitants de se rendre en déchèterie. La période concernée par la fermeture est habituellement plus calme au niveau de la fréquentation. Le choix a donc penché pour un repli vers nos autres déchèteries.

 

Le projet de la nouvelle déchèterie

La future déchèterie de Châtillon-sur-Chalaronne sera plus grande et plus sécurisée. Elle disposera de 17 bennes à quai, contre 8 actuellement. Le projet comprend la création d’une recyclerie, d’environ 1 000 m². Elle comportera notamment un atelier pour remettre en état les objets, un espace de vente et une salle de sensibilisation pour permettre l’accueil de scolaires lors d’ateliers.

La priorité étant la construction de la déchèterie, les travaux de la recyclerie débuteront début 2023 et dureront une année. Le coût total du projet est estimé à 3,56 millions d’euros.

 

Calendrier

30 septembre 2022 : Fermeture de la déchèterie de Châtillon-sur-Chalaronne

1er octobre 2022 : Elargissement des horaires d'ouverture de la déchèterie de Villars-les-Dombes

1er trimestre 2023 : Ouverture de la nouvelle déchèterie de Châtillon-sur-Chalaronne