Une fois commercialisé, acheté et consommé, votre produit devient alors un déchet qu’il vous faut jeter dans le bon bac. (Consultez le guide du tri).

  

     

Que se passe-t-il une fois le déchet jeté ?

   

Les déchets que vous jetez sont collectés puis adressés, pour ceux que ne sont pas recyclables, en incinération ou en enfouissement, ou pour les recyclables, en centre de tri.

En centre de tri, les déchets sont triés et séparés par grandes familles (plastiques, papiers, cartons, aluminium, ...). Ils sont ensuite mis en balles puis acheminés vers des usines de revalorisation pour y être transformés en nouveaux objets du quotidien.

  

 Une nouvelle vie pour vos déchets

   

Les déchets recyclables permettent de créer de nouvelles matières premières.

   

  • Les papiers/cartons : les cartons permettront de fabriquer à nouveau du carton. Les papiers serviront à produire des journaux, les briques alimentaires serviront pour la fabrication de papier toilette, serviettes en papier ou papier cadeau.
  • Le verre : il sera transformé en calcin qui servira de base à la fabrication de nouveaux bocaux ou bouteilles en verre. Le verre se recycle à l’infini.
  • Les bouteilles et flacons plastiques : le PET des bouteilles en plastique permettra de produire de nouvelles bouteilles, des stylos ou des fibres textiles pour fabriquer des polaires, rembourrages de couettes et peluches. Le PEHD des flacons servira à fabriquer des bacs de collecte, des arrosoirs ou des flacons en plastique.
  • Les métaux : l’aluminium est fondu afin de créer de nouvelles canettes ou d’autres objets tels que des radiateurs ou des trottinettes.
  • L’acier des emballages alimentaires est fondu et réutilisé pour fabriquer de nouveaux produits comme des clous ou des casseroles.

 

     

Quelques exemples chiffrés 

           

15 bouteilles de lait en plastique = 1 arrosoir

8 boîtes de conserve en acier = 1 boule de pétanque

1 brique de lait = 1 paquet de mouchoir

20 bouteilles d’eau = 1 oreiller

10 kg de journaux et revues magazines = 9 kg de papier recyclé neuf

6 briques de jus de fruits = 1 rouleau de papier-toilette

250 canettes aluminium = 1 cadre de vélo

15 bouteilles d’eau = 1 pull polaire

500 flacons de produit d’entretien = 1 bac de collecte

6 boites de céréales = 1 carton

     

Le tri des déchets est essentiel. Il permet aux déchets de leur donner une nouvelle vie.