Le Printemps est la saison idéale pour se mettre au compostage mais peu importe la saison, il faut prendre soin du composteur !

    

  • Le compostage : Pourquoi ?

Le compostage consiste à transformer des matières organiques : épluchures, coquilles d'oeufs, marc de café, filtres en papier, pain, tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes en compost. Le but étant de valoriser vos déchets organiques pour fabriquer un engrais naturel.

    

  • L’emplacement du compost :

Si ce dernier se trouve dans votre jardin, optez pour un composteur à bac fermé, cela empêchera votre animal de compagnie de se servir. Placez-le également à l’ombre pour que vos déchets puissent bien fermenter.

S’il se trouve sur une terrasse ou un balcon, privilégiez les composteurs bien hermétiques afin d’éviter les mauvaises odeurs.

     

  • Que mettre dans le compost ?

Vous avez un doute sur les déchets que vous pouvez jeter dans le composteur ? Retrouvez-les sur notre Guide du Tri

     

  • Comment bien entretenir son composteur ?  

Nous vous avons sélectionné 4 astuces pour optimiser votre compost et entretenir votre composteur :

  1. Mélanger le compost : Mélangez votre compost à l’aide d’un ustensile lors de chaque apport. Ceci permettra le maintien de la qualité de votre compost.
  2. Arroser le compost : S’il ne doit pas être trop humide, il ne doit également pas être trop sec. Arrosez de préférence les côtés afin d’obtenir une belle fermentation.
  3. Trouver un nouvel emplacement : N’hésitez pas à changer votre composteur d’endroit, surtout si ce dernier reste trop longtemps exposé au soleil.
  4. Le recouvrir : Afin de freiner l’humidité, recouvrez-le d’une bâche.

     

Pour l’achat d’un composteur, n’hésitez pas à consulter notre espace Composteurs