Les livres peuvent avoir une seconde vie et donc avoir une approche solidaire et respectueuse de l'environnement. En réutilisant les livres plutôt que de les jeter, et/ou en les achetant d’occasion, vous aidez à réduire le gaspillage, valorisez les initiatives locales et participer à une culture de l'économie circulaire en limitant l'impact environnemental de la production et du transport de nouveaux livres.

De nombreuses initiatives locales :

Le service du patrimoine du diocèse de Cambrai organise 2 grandes ventes de livres anciens, vinyles, CD et DVD pour 1€ :

-        lundi 20 novembre

-        lundi 11 décembre

-        9, rue du grand séminaire, Cambrai de 13h à 18h30.

Vous pouvez également vous rendre dans les nombreuses bibliothèques du territoire qui vous permettent de lire d’avantage tout en limitant vos dépenses.

Il existe également des livres en « Livre-échange » : déposer un livre dans la cabine et repartez avec le livre de votre choix ! 

La seconde vie des livres nous rappelle que chaque histoire a le potentiel de se réinventer et de continuer à inspirer bien après avoir été lue pour la première fois. Alors, la prochaine fois que vous vous demanderez quoi faire de vos livres lus, pensez à toutes les possibilités créatives qui les attendent.