On l’adore pendant les fêtes de fin d’année mais une fois passées, notre sapin devient vite encombrant. On les retrouve chaque année sur nos trottoirs mais sachez qu’abandonner son sapin sur la voie publique est passible d'une amende de 135 euros.

 

Mais alors, que faire de son sapin de Noël ?

 

La collecte de la ville de Cambrai : La collecte des sapins de Noël naturels pour Cambrai sera réalisée le mercredi 17 janvier 2024. Sortez bien vos sapins la veille sur le trottoir et sans décoration.

 

La déchetterie : Apportez votre sapin directement à la déchetterie. Il y sera valorisé en compost ou en copeaux avec les autres déchets verts.

 

Recycler son sapin au jardin : Le sapin peut servir de paillage au jardin. Broyé ou débité en copeaux, il préviendra ainsi l'évaporation de l'eau et protégera du froid vos plantations. Il constitue aussi une barrière naturelle idéale contre la prolifération des mauvaises herbes.

 

Replanter son sapin : Si vous avez acheté un sapin en pot, celui-ci peut être replanté et resservir l’année prochaine.

 

Transformer son sapin en bois de chauffage : Si vous possédez une cheminée, votre sapin peut servir de bois de chauffage, cela vous permettra de vous en débarrasser utilement et diffusera en plus une bonne odeur dans la maison.