Cette semaine, nous partons à la rencontre de Camille, fondatrice de l’entreprise Nuance de bois.

    

Pour ce faire, nous lui avons posé 10 questions pour découvrir son métier et comprendre ses convictions :

     

 1.       Comment présenteriez-vous la marque Nuance de Bois ?

"Nuance de bois c’est du mobilier éco-responsable. Tous les meubles et toute la décoration créés par mes soins, sont réalisés à partir de bois recyclé."

     

2.       Quel type de bois récupérez-vous ?

"Je récupère tout type de bois. Cela peut être du bois de palette, du bois récupéré sur les chantiers ou du bois de coffrage mais je peux également récupérer le vieux mobilier c’est-à-dire tout ce qui est censé partir à la déchetterie. Pour moi, il y a un énorme potentiel sur ce genre de chose et tout peut se transformer !"

      

3.       Où récupérez-vous votre bois ?

"Je le récupère là où je peux. Parfois je vois des gens qui se débarrassent de leur bois donc je le récupère. Je peux également aller en ressourcerie, contacter des entreprises, me rendre sur des chantiers ou en recevoir de la part de mes proches. C’est très varié mais chaque moyen pour récupérer du bois est bon à prendre"

     

4.       Pourquoi « Nuance de bois » ?

"Le mot "nuance" renvoie tout simplement au fait qu’on trouve beaucoup de nuances et de variants de bois et cela montre aux clients qu’on peut tous les traiter."

    

5.       Quel type de mobilier créez-vous ?

"Je crée tout type de mobilier. Cela peut être un meuble TV, une table basse, une console, une table de chevet ou de salle à manger mais également de la petite décoration comme des plateaux. D’ailleurs en ce moment je travaille sur une gamme « salle de bain écolo »."

   

6.       Comment traitez-vous le bois que vous recevez ?

"Je traite le bois de façon thermique mais à ça j’y rajoute un entretien naturel. J’y appose de l’huile de lin, de l’essence de térébenthine ou de la cire naturelle. Par la même occasion, les peintures que j’utilise sont elles aussi naturelles et sans empreinte carbone.  

      

7.       Nuance de bois c’est combien de tonnes récupérées ?

"J’en ai eu tellement que je ne peux pas les compter. Pour vous donner un ordre d’idée, je reçois entre 600 et 800 palettes de bois par mois voire 1 000 parfois, ce qui fait une très grosse quantité de bois récupéré et recyclé."

   

8.       Comment évaluez-vous la prise de conscience des personnes face au mouvement « 0 déchet » ?

"Je pense qu’on s’est premièrement rendu compte de notre impact sur l’environnement depuis le covid-19 et le confinement. Les gens se rendent de plus en plus compte de l’importance de l’éco-responsabilité. Savoir d’où vient et comment a été fabriqué le produit est quelque chose que les personnes recherchent de plus en plus mais c’est également pour leur santé et bien-être que ce mouvement prend de l’ampleur.

On est sur une bonne voie !"

     

9.       Que diriez-vous aux personnes pour les convertir à ce mouvement « 0 déchet » ?

"Je dirai aux gens que si tout le monde fait un petit geste écolo au quotidien, c’est à ce moment là que nous changerons les choses car pour moi, un geste est égal à un impact. Vous n’êtes pas obligé de venir acheter un de mes meubles pour être « écolo », cela passe par pleins d’autres moyens de la vie quotidienne."

    

10.   Que peut-on souhaiter pour le mouvement « 0 déchet » dans les années à venir ?

"Que ça marche ! Que les gens comprennent et adoptent ce mouvement pour qu’on puisse tous collaborer et contribuer à la préservation de notre planète et nos ressources."

     

Nuance de Bois

778 Avenue de Paris à Cambrai 59400