Voici quelques gestes simples à réaliser, pour que les Fêtes de fin d’année soient respectueuses de notre planète !
Pour décorer votre logement, fabriquez vos décorations à partir d’éléments naturels collectés dehors (branches de clématite ou de saule pour faire des couronnes, pommes de pins, branches de sapin …) ; ce sera en plus l’occasion de faire de belles promenades en plein air pour collecter ces matériaux.
Eviter de multiplier les guirlandes électriques dans votre décoration pour limiter les consommations électriques. Dans tous les cas, ne les allumez que quand vous êtes présents pour en profiter et éteignez-les en allant vous couchez, surtout celles qui sont en extérieur. Cela évitera de déranger la micro-faune qui peut nicher à proximité de chez vous et qui pourrait être dérangée par cette lumière artificielle.
Au lieu d’acheter un sapin naturel, fabriquez-le ! Recyclez et réutilisez vos palettes et planches en bois, vos bouteilles en plastique, vos jolis papiers et cartons… Vous trouverez sur internet une mine d’idées pour réaliser le sapin le plus original !
Pour les cadeaux, profitez des nombreux magasins qui se sont ouverts dernièrement sur notre territoire et qui proposent des objets de seconde main en parfait état. Vous leur donnerez une deuxième vie ! Autre idée, fabriquez vos cadeaux vous-mêmes ou pensez aux cadeaux dématérialisés (bons cadeaux dans un restaurant, places de spectacles ou de matchs, parrainage de projets participatifs …).
Pour emballer vos cadeaux, soyez originaux ! Recyclez vos journaux et magazines pour en faire des collages uniques et emballez vos présents dedans. Testez la technique japonaise du Furishiki en emballant vos cadeaux dans de jolis tissus. Du mouchoir, au torchon en passant par un drap de lit, adaptez le tissu à la taille du cadeau. Et après l’ouverture de la surprise, n’oubliez pas de le récupérer pour qu’il retrouve son usage initial après les fêtes !
Pour les menus de vos repas, profitez des nombreux produits locaux disponibles sur nos territoires. Pourquoi ne pas tester de nouvelles recettes originales pour épater vos invités à partir de protéines végétales telles que le quinoa, le pois cassé ou l’amarante, en alternative à des produits plus classiques ?
Quand vous souhaiterez vous séparer de votre sapin, si vous ne pouvez pas le replanter et qu’il faut le jeter, amenez-le en déchèterie ou broyez-le pour ensuite le mettre dans un composteur (chez vous ou dans un composteur partagé) ou directement dans vos massifs. Si vous n’avez pas de broyeur, la communauté d’agglomération Bourges Plus peut vous en prêter un.
Pour trouver d’autres astuces, n’hésitez pas à consulter le guide pour un Noël plus écolo de l’ADEME : https://librairie.ademe.fr/cadic/7503/guide-organiser-noel-plus-ecolo.pdf